En 2024, Rochecorbon est redevenue la capitale mondiale du poivre
Retour en images sur ces deux journées poivrées
Les 29 et 30 juin 2024, Rochecorbon a vibré au rythme du Festival International des Poivres, un événement qui a réuni plus de 8000 amateurs et passionnés d’épices autour de multiples activités.
Au cœur de ce cadre botanique qu'offre Rochecorbon, niché sur les bords de la Loire, le Festival International des Poivres a convié chacun à une déambulation libre, permettant ainsi d'explorer une diversité d'univers captivants.
Petits et grands sont partis à la découverte des trésors aromatiques du monde entier, à travers des rencontres avec des producteurs, des chefs, des conférenciers, et bien d'autres acteurs du monde culinaire.
Erwann de Kerros, fondateur de Terre Exotique et Lucien Favre, producteur du poivre de la Likouala, vous en disent plus sur l'émission "Ferniot fait le marché" de Sud Radio.
Le village des producteurs
Au cœur du festival, le village des producteurs a été l’endroit où les visiteurs ont pu rencontrer et échanger avec des producteurs de poivres et d’épices venus des quatre coins du monde.
Madagascar, Cameroun, Congo, Vietnam, Cambodge, Éthiopie, Népal, Costa Rica, Inde, Pays Basque…
Les visiteurs ont pu vivre une immersion dans la culture locale de nos amis producteurs à travers des récits fascinants et des dégustations hautes en arômes.
Les rencontres culinaires
Les rencontres culinaires ont été l’occasion pour les visiteurs de voir des chefs de renom à l'œuvre. Chaque démonstration a été une leçon de gastronomie, mettant en valeur l'utilisation créative des poivres.
Vous étiez nombreux à attendre la recette détaillée de ces créations gourmandes. Les chefs présents ont ainsi le plaisir de vous les dévoiler :
Camille Pigot & Christophe Quantin
Cœur de saumon fondant, émulsion au vert, pommes de terre tièdes
Nicolas Aubry
Ronan Kervarrec
Franck Breton
Lina Zilevice
Pigeon aux fraises & foie gras, au poivre du Costa Rica
Stéphanie Hein
Tartare d'agneau au poivre & givre de Sel & Kampot rouge
Les conférences
Les conférences ont offert un espace de partage et d’apprentissage sur des sujets variés, allant de la botanique à une pause poétique :
Erwann de Kerros et Charles-Edouard O’Quin : fondateurs et dirigeants de Terre Exotique ont retracé l’histoire de Terre Exotique, à la source des poivres, graines et autres follicules sauvages.
Michel Vergé-Franceschi : Historien de la marine, est intervenu sur le thème passionant de Surcouf, la fin du monde corsaire.
Michel Balard : Historien médiéviste, a relaté l’histoire des épices au Moyen-Âge.
Michel Chauvet : Botaniste, vous a fait voyager dans l’histoire des noms des poivres à travers les langues.
Hirac Gurden : Neuroscientifique spécialiste des sens chimiques, a expliqué comment notre cerveau perçoit les odeurs et les goûts.
Ly Hay : Producteur, a raconté l'histoire et le succès de l’IGP Kampot au Cambodge.
Lucien Favre : Producteur, a plongé le public dans la forêt primaire du Congo pour découvrir le poivre de la Likouala et son impact économique et social.
Jean-Marc Montegottero : Artisan huilier, a témoigné de son savoir-faire à travers le processus de fabrication d’huiles vierges de fruits secs et de graines oléagineuses.
Baptiste Cochereau : Artisan chocolatier, a guidé le public à travers les étapes de transformation du cacao, de la fève à la tablette.
Lola Tobelem : Ecrivain et journaliste culinaire, a invité le public à participer à une dictée gourmande.
Le marché gourmand et la salle à manger
Le marché gourmand a été un véritable paradis pour les amateurs de bonnes choses. En plus des marques amies de Terre Exotique - une sélection gourmet d’épicerie fine - les artisans et producteurs locaux ont proposé une variété de produits à déguster et à acheter :
la vinaigrerie Velours de l’Abbaye,
les gins Birdy de Spirit Factory,
la Distillerie du tigre,
la savonnerie Martin de Candre,
l’artisan confiturier Moment d’Audace,
la conserverie Saveurs Gourmandes du Val de Loire,
l’artisan créateur de mobilier Atelier Raphaël,
la fabrique de rhums arrangés Tonton Copain,
l’artisan fumeur Créations Fumées,
le rucher de la Dame Blanche,
le torréfacteur Arbol,
les Babas de Saint-Malo.
L’espace restauration a été animé par trois traiteurs sélectionnés avec soin pour vous préparer des plats savoureux aux notes épicées de Terre Exotique : Beurre Noisette, Allons la case et Olanjali.
La maison Gillardeau proposait des plateaux d’huîtres dans son foodtruck, tandis que Le Palais de la Glace offrait une pause gourmande avec ses glaces artisanales aux poivres et aux épices. Un espace vigneron invitait les visiteurs à une dégustation en associant le poivre et le vin, chaque vin présenté étant le reflet aromatique d’un poivre mis à l’honneur.
Le Festival International des Poivres 2024 a été une véritable célébration de la diversité des épices, offrant à tous les participants une immersion totale dans un univers riche en saveurs et en savoirs. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la gastronomie et des découvertes culturelles.
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos équipes présentes durant ces deux jours, ainsi que nos partenaires qui ont contribué au succès de cet événement !
On se retrouve en 2026 ?