Latte au thé vert Matcha et chocolat blanc
Le Matcha montre de plus en plus le bout de son nez dans nos recettes du quotidien.
Très apprécié en boisson chaude et notamment en latte, nous vous proposons aujourd’hui une recette de latte au thé vert Matcha très gourmande, de quoi vous réveiller en douceur lors de vos matins difficiles.
Le Matcha provient d'un petit arbuste en Chine appelé Caméllia Sinensis et a été importé par le moine Bouddhiste Eisai en 1191 au Japon. Considéré comme le thé le plus puissant du monde, le moine Eisai l'a introduit dans sa philosophie Zen et créé ainsi la traditionnelle cérémonie des thés. Original en tout point, c'est le seul thé où l'on consomme toute la feuille. C'est pour cela que le Matcha n'est pas infusé, mais fouetté lors de sa préparation.
Aujourd'hui, ce thé est très apprécié pour sa polyvalence d'utilisation notamment dans des recettes sucrées, dans des boissons chaudes ou froides, et même en tant que colorant alimentaire.
Ingrédients pour la recette :
- 3 cuillères à soupe de thé Matcha
- 1 cuillère à soupe de sucre de fleur de coco
- 100 cl de lait (de votre choix)
Pour le coté gourmand :
- 50 g de chocolat blanc
- 3 cuillères à soupe de lait (de votre choix)
Préparation :
- Tamisez 3 cuillères à soupe de thé vert Matcha dans un bol.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre de fleur de coco.
- Puis versez 100 cl de lait à 70 °C (attention, le lait ne doit pas bouillir).
- Fouettez rapidement le thé pendant une trentaine de secondes (veillez à ne pas frotter le fond du bol) jusqu’à ce qu’une mousse apparaisse.
- En parallèle, dans une casserole au bain-marie, faites fondre 50 g de chocolat blanc avec 3 cuillères à soupe de lait et mélangez jusqu’à l’obtention d’un chocolat onctueux.
- Dans des verres, versez en premier le chocolat blanc fondu puis le matcha latte sur le dos d’une cuillère (cela permettra d’avoir deux étages et de sublimer vos présentations !).
- Pour encore plus de douceur, ajoutez une touche de chantilly au-dessus de votre délicieux matcha latte au chocolat blanc !