Une surprise vous attend dès 40 euros d'achat.
Comment utiliser le poivre Timiz dans votre cuisine ?
Sa richesse aromatique donnera relief et caractère à vos mets. Nous vous recommandons cependant de le doser avec parcimonie pour éviter que ses saveurs ne dominent les autres arômes de votre plat.
Quelques idées d’utilisation culinaire du poivre Timiz
Ce poivre peut s’utiliser de différentes manières. Entier, il infusera marinades, sauces et courts-bouillons. On peut également le râper ou encore égrainer ses épis afin d’en récupérer les précieuses graines. Ainsi, le poivre Timiz s’associera à merveille avec vos légumes, pommes de terre et purées, préparations sucrées/salées mais aussi viandes et charcuteries. Essayez-le avec une terrine de foie de volaille, du fromage frais avec huile d’olive et herbes fraîches, des ris de veau, ou encore avec des langoustes et vous ne manquerez pas d’être séduit !
Le poivre Timiz révèle toutes ses saveurs dans un dessert chocolaté et apportera une note d’exotisme.
Découvrez notre recette de brownie au poivre Timiz
Les arômes intenses de tabac et de résine du poivre Timiz
Au nez, le poivre Timiz dévoile des notes intenses de tabac de la Havane, de résine et d'herbes rôties. Ce petit épi allongé est séché artisanalement après sa récolte, ce qui lui confère une odeur délicieusement fumée. D’une grande complexité aromatique, il se révèle suave et chaleureux avec une trace chaude et piquante. Ce poivre dégage une saveur mentholée et camphrée, tout en apportant beaucoup de chaleur.
Focus sur la botanique du poivre Timiz
Comment pousse le poivre Timiz ?
Issu de l'espèce botanique du Piper capense, proche cousin du Piper Nigrum, ce poivre endémique se développe à l'état sauvage dans la forêt des hauts plateaux du sud-ouest éthiopien, à plus de 2000m d'altitude. Cette cueillette demandait à savoir où localiser les plants et à ne pas se tromper de variété. Cette connaissance résulte d'une transmission de savoir-faire familial. Après la récolte annuelle, ce petit épi allongé est séché artisanalement, au-dessus de l'âtre des maisons : les godjos, construites en bois d'eucalyptus et de bambou liés par des fibres d'enset.
En savoir plus sur le poivre
La pipérologie : la science qui a pour objet l’étude des poivres
Découvrez les différentes espèces de Piper
Le poivre Timiz et son histoire
La dynastie endogame des Manjos, reconnue pour sa connaissance du monde sauvage, était la seule à le cueillir et elle l'utilisait dans sa pharmacopée dès le XIVème siècle. Le poivre Timiz n’était donc pas vraiment consommé en tant que condiment et c’est bien après qu’il a été utilisé en cuisine. Désormais, ce poivre est un ingrédient phare de la cuisine locale d’Afrique de l’Ouest. Le saviez-vous ? Ce poivre n’est commercialisé que depuis 1984, ce qui explique pourquoi il est encore assez méconnu malgré ses saveurs exceptionnelles.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | ÉTHIOPIE |
Genre et espèce botanique | Piper capense |
Ingrédients | poivre timiz |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |