Une surprise vous attend dès 40 euros d'achat.
Comment utiliser le piment ancho en cuisine ?
Quelques idées d’utilisation du piment ancho
La douceur du piment ancho permet de l’utiliser facilement en cuisine. Il saura réveiller vos papilles, en apportant du pep’s et une touche d’originalité à vos plats.
Vous pouvez l’utiliser pour accompagner vos viandes, rouges ou blanches, ou encore pour souligner délicatement du poisson ou des fruits de mer.
Le piment ancho en morceaux s’utilise également dans les plats mexicains traditionnels et accompagne à merveille les sauces et plats mijotés.
Il peut aussi être ajouté en fin de cuisson sur des féculents comme le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Sur des soupes et des veloutés, le piment ancho ajoutera du caractère.
En bref, il apportera la touche d’originalité à un plat traditionnel mexicain, un gaspacho, une soupe, une marinade pour grillade, un poisson en papillote, une sauce crémée, un houmous maison ou encore, une salade estivale.
Les arômes du piment ancho
Le piment ancho est un piment doux. Ses saveurs délicates de réglisse, de raisin sec, et même de cacao sont surprenantes et singulières pour le plaisir du palais.
C’est un piment très parfumé qui donnera du caractère à vos plats. Sa force pimentée est de 3/10 (relevé) sur l’échelle de Scoville, car il est pauvre en capsïme. Il est plus doux que le piment d’Espelette, ce qui lui permet d’être consommé par petits et grands.
Le piment ancho, un piment délicat
Origine botanique du piment ancho
Le piment ancho appartient à une variété appelée Capsicum annuum, comme le piment Jalapeno, ou le piment chipotle. Il appartient à la catégorie des piments doux.
Comment poussent les piments ancho ?
Le piment ancho est un piment sec et déshydraté. Lorsqu’il est frais, il est connu sous le nom de piment Poblano et peut mesurer jusqu’à 15 cm de long et 8 cm de largeur. Cependant, une fois séché, il perd sa longueur tandis que sa largeur reste identique. Dès lors, il est appelé piment ancho par les mexicains, ce qui signifie «piment large». La culture de ce piment impose des températures élevées et du soleil. C’est pour cette raison qu’il est récolté assez tardivement dans la saison. Pour le faire sécher, le piment est exposé au soleil durant plusieurs semaines.
Quelle-est l’origine du piment ancho ?
Ce piment doux est originaire de l’état de Puebla, au Mexique. Cet état se trouve au sud-est de Mexico. Cependant, il est désormais connu et largement apprécié sur tout le continent américain. En effet, il y est largement utilisé en cuisine depuis une vingtaine d’années.
L’histoire des piments ancho
Le piment ancho est un piment phare de la culture mexicaine. En effet, bien avant la conquête espagnole, il était utilisé très fréquemment dans la cuisine traditionnelle mexicaine et sud-américaine. Au Mexique, il est souvent utilisé avec les piments pasilla et mulato. Ce sont les trois piments essentiels des recettes de sauces traditionnelles.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le piment
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | MEXIQUE |
Genre et espèce botanique | Capsicum annuum |
Ingrédients | piment ancho |
Valeurs nutritionnelles | VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 1526 kJ / 366 kcal VN Matière grasse (fat) : 12 g Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : 2 g VN Glucides (carbohydrate) : 21 g Dont sucres (of which sugars) : 19 g VN Protéines (protein) : 15 g Vn Sel (salt) : 0.1 g |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |