Une surprise vous attend dès 40 euros d'achat.
Dans quels plats utiliser le poivre du vigneron expression Chenin ?
En quête perpétuelle de nouvelles saveurs, Terre Exotique a imaginé un assemblage innovant de poivres et de baies, faisant écho au cépage Chenin pour un véritable trait d’union entre l’assiette et le verre.
Comment utiliser le poivre du vigneron expression Chenin ?
Nos idées recettes pour utiliser le poivre du vigneron expression Chenin dans votre cuisine :
· tartare de saumon : pour assaisonner votre tartare de saumon, ajoutez 3 pincées de poivre du vigneron expression Chenin ;
· truite au four : saupoudrez 3 pincées de poivre du vigneron expression Chenin sur votre truite avant de la passer au four ;
· toasts de chèvre chaud : ajoutez 1 pincée de poivre du vigneron expression Chenin sur chacun de vos toasts avant de passer au four ;
· poêlée de girolles : ajoutez 4 pincées de poivre du vigneron expression Chenin dans votre poêlée en fin de cuisson ;
· poulet à la crème : en fin de cuisson, ajoutez ½ cuillère à café de poivre du vigneron expression Chenin dans votre sauce ;
· blanquette de veau : ajoutez ½ cuillère à café de poivre du vigneron expression Chenin dans votre blanquette en fin de cuisson.
Découvrez la recette du lieu jaune et fusilli au poivre du vigneron, expression Chenin
Les arômes du poivre du vigneron expression Chenin
Cet assemblage de poivres et baies possède des notes de fruits telles que l’abricot et la poire, ainsi que des notes végétales de fleurs blanches et d’acacia. En bouche se dégage un caractère épicé et pâtissier de brioche et de réglisse ; le tout restituant parfaitement les arômes du fameux cépage Chenin.
La botanique d’un assemblage surprenant
Que contient le poivre du vigneron, expression Chenin ?
L’assemblage du vigneron est constitué de poivre noir, de baie rose, de baie de Szechuan rouge, de baie de la passion, de baie de Chiloé et enfin, de baie de la Jamaïque.Les poivres de cet assemblage
Le nom scientifique de la baie rose est Schinus terebinthifolius. La famille botanique à laquelle appartient la baie rose est celle des Anacardiaceae qui compte de nombreux arbres et arbustes comme le sumac, le manguier ou encore l’anacardier qui produit les noix de cajou. Elle est à tort surnommée « poivre rose », mais elle n’appartient pas au genre Piper nigrum. Également connues sur le nom de « poivre du Bourbon », les baies roses poussent principalement sur l’île de Madagascar et sur l’île de la Réunion, dans un arbre dioïque qui peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut et dont la croissance est très rapide. Seules les baies arrivées à maturation sont récoltées, car elles possèdent des arômes puissants et sont pleines de saveurs. Elles sont ensuite triées à la main par les femmes malgaches qui possèdent ce savoir-faire unique.
Les baies de Jamaïque sont les fruits séchés du Pimenta dioica, un arbre pouvant atteindre 30 mètres de haut. Cet arbre est originaire du Mexique et des îles de Cuba, d’Haïti et de Jamaïque ; il appartient à la famille botanique des Myrtaceae comme l’Eucalyptus ou le Manuka. Il est fréquent d’entendre le nom de « Piment de la Jamaïque » pour désigner ces baies. Pourtant, le Pimenta dioica, ne fait pas partie du genre botanique Capsicum et il est donc inexact de l’appeler « piment ». C’est pourquoi, chez Terre Exotique, nous avons préféré la désignation de « baie » de la Jamaïque.
Cultivée en Asie, la baie de Szechuan tient son nom de sa région de prédilection, le Szechuan, en Chine. La baie de Szechuan appartient à l'espèce des Zanthoxylum piperitum de la famille des Rustacées, comme c’est le cas des agrumes. C’est pourquoi toutes les baies du genre Zanthoxylum présentent des saveurs semblables à celles des citrons, des oranges ou encore des pamplemousses. L'arbuste au feuillage empourpré donne naissance à de petites baies. D'abord vertes, celles-ci rougissent puis brunissent à la maturité. Elles s'entrouvrent alors pour laisser tomber les deux graines qu'elles renferment... Et nous offrent leur savoureuse enveloppe ! Feuilles, fleurs et fruits sont aussi utilisés à des fins culinaires. La baie de Szechuan mesure environ 5 millimètres ; elle est légèrement difforme et son aspect est rugueux.
La baie de Chiloé pousse dans le Drimys winteri, un arbre de 25 mètres de haut qui provient de la forêt tempérée humide de Chiloé, une des rares forêts pluviales du monde. Il produit des grappes de fruits gros comme des raisins secs qui contiennent des graines très piquantes (entre le poivre et le piment). Sa saveur balsamique et citronnée fera chanter les poissons et les fruits de mer, tandis que ses arômes sauvages et chauds de pain d'épices feront chavirer les desserts. Très piquant, il est conseillé de l'utiliser avec prudence avant que l'ardente passion du Chiloé ne vous brûle. Nous préconisons également de couper finement les baies de Chiloé à l’aide d’un couteau.
Le poivre noir de Madagascar est ce qu’on appelle en botanique, un Piper nigrum. Il s’agit du fruit d’une liane grimpante de la famille des Pipéracées. Elle pousse sur un arbre à l’écorce rugueuse et craquelée qui facilite son ascension, souvent jusqu’à 4 mètres de hauteur. Le Piper nigrum nécessite un climat tropical avec de fortes chaleurs et de l’humidité ainsi qu’une alternance ombre/lumière pour bien se développer. Les manipulations post-cueillette donneront au poivre sa couleur et ses saveurs finales.
La baie de la passion est issue de la Ruta chalepensis, une plante cultivée en Afrique tropicale et plus particulièrement en Éthiopie pour un usage potager ou médicinal. C'est entre 1500 et 2000m d'altitude que cet arbrisseau pouvant atteindre 1.5m se développe le mieux, en plein soleil. Les feuilles offrent un parfum à la fois puissant, aromatique et sucré ; quant aux baies, leur goût est plus prononcé et peu épicé.
Comment Terre Exotique a imaginé les poivres du vigneron ?
Lier le verre à l’assiette, un challenge relevé haut la main !
Les assemblages de poivres du vigneron, imaginés en collaboration avec un chef sommelier, accompagnent harmonieusement un vin du même cépage. Ils permettent par ailleurs d’éduquer son nez aux arômes du cépage en question ou encore, restituent à merveille les notes aromatiques du cépage dans une création culinaire.
Cette collection est composée de 3 autres assemblages apportant chacun les arômes d’un cépage :
Le poivre du vigneron, expression Cabernet
Le poivre du vigneron, expression Sauvignon Le poivre du vigneron, expression Gamay L’appréciation de la restitution aromatique du cépage offert par ces assemblages varie tel un bon vin, en fonction du palais de chacun : il ne vous reste plus qu’à les tester pour vous en rendre compte ! En savoir plus sur les poivres du vigneron et les conseils de dégustationLe poivre du vigneron est disponible dans le coffret sur-mesure dédié aux poivres du monde
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | FRANCE |
Ingrédients | baie verveine, baie de la Jamaïque. |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |