Comment utiliser le piment wiri wiri en cuisine ?
Quelques recommandations concernant le piment wiri wiri
Le piment wiri wiri est un piment extrêmement puissant. Il est donc nécessaire de respecter certaines précautions lorsqu’on l’utilise. Evitez fortement de le manipuler à mains nues, et préférez utiliser des gants. Si vous n’avez pas de gants à votre disposition, évitez tout contact avec la bouche, les lèvres, ou les yeux. Après la manipulation du piment à mains nues, lavez-vous soigneusement les mains.
Comment utiliser le piment wiri wiri selon le piquant recherché ?
Comme pour les autres piments, le piquant du piment wiri wiri est concentré dans les pépins.
Pour relever vos plats d’un piquant modéré, vous pouvez l’utiliser entier, ou retirer les pépins ainsi que les membranes internes, afin d’intégrer la chair dans vos préparations.
Si vous souhaitez relever vos plats avec un piquant très puissant, vous pouvez le couper en morceaux fins, tout en conservant les pépins. Vous pouvez également le faire sécher durant 30 à 45 minutes au four, puis le mixer afin d’obtenir une poudre de piment.
Nos suggestions pour réveiller votre cuisine avec le piment wiri wiri
Le piment wiri wiri occupe une place prédominante dans la cuisine traditionnelle guyanaise. En effet, il est utilisé dans les plats traditionnels comme le colombo de porc. Il trouve également sa place dans les plats créoles comme les accras, les brochettes de poulet ou les beignets créoles.Au quotidien, le piment wiri wiri peut être utilisé dans vos soupes, plats mijotés, sauces et marinades pour apporter du dynamisme. Il peut également assaisonner une salade telle que la salade de mangue verte épicée, ou s’utiliser dans une huile pimentée.
Les arômes du piment wiri wiri
Le piment wiri wiri est un piment volcanique. Il possède des arômes de tomate, ce qui le rendsi singulier. Il est également surprenant par sa saveur fruitée et acidulée. Son aspect rappelle la tomate cerise ; ainsi il est parfois nommé « piment cerise ». Sa force pimentée est de 10/10 (explosif) sur l’échelle de Scoville, car il est très riche en capsaïcine.
Le piment wiri wiri et sa botanique
Origine botanique et géographique du piment wiri wiri
Le nom botanique du piment wiri wiri est Capsicum frutescens, faisant ainsi partie de la même espèce botanique que le piment de Cayenne.
Cependant, il est à noter que son piquant est tout de même bien plus fort que le piment de Cayenne. Le piment wiri wiri est originaire de la Guyane.Comment poussent les piments wiri wiri ?
La culture du piment wiri wiri requiert des conditions climatiques particulières : un climat chaud et humide, à l’orée de la forêt tropicale. Ces exigences limitent la production de ce piment, contrairement au piment de Cayenne qui se cultive plus facilement et qui est de ce fait plus connu.
Ce piment pousse à la verticale et devient rouge vif lorsqu’il arrive à maturité. Après la récolte, il sèche durant quelques jours au soleil. C’est d’ailleurs ce qui lui donne cet aspect fripé et lui confère une ressemblance avec une tomate séchée.
Culture et histoire du piment wiri wiri
L’histoire du piment wiri wiri est assez méconnue, mais sa culture et son utilisation semblent être ancestrales. Malgré une production difficile, l’utilisation de ce piment fait partie intégrante de la culture locale. Selon les locaux, sa consommation serait même à l’origine d’un certain bien-être et d’une belle longévité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le piment
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | EQUATEUR |
Genre et espèce botanique | Capsicum frutescens |
Ingrédients | piment wiri wiri |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |