Une surprise vous attend dès 40 euros d'achat.
Dans quels plats utiliser le piment d’Urfa ?
Ce piment de la variété Capsicum annuum, est un piment « chaud » (4 sur l’échelle de Scoville) et se caractérise par ses notes fruitées, semblables à celles du raisin sec, ses arômes cacaotés et sa subtile amertume.
Comment utiliser le piment d’Urfa ?
Nos idées recettes pour utiliser le piment d’Urfa dans votre cuisine :
· traditionnel Menemen, œufs brouillés turcs : avant de servir, saupoudrez 3 pincées de piment d’Urfa sur votre Menemen ;
· pommes de terre grenailles au piment d’Urfa : saupoudrez 1 cuillère à soupe de piment d’Urfa sur vos pommes de terre grenailles pendant la cuisson ;
· salade de pâtes au piment d’Urfa : saupoudrez 1 pincée de piment d’Urfa sur votre salade avant de déguster ;
·bruschettas de tomates marinées : ajoutez 1 cuillère à café de piment d’Urfa dans vos tomates cerise avec 1 cuillère à soupe de sauce yuzu ponzu.
Les arômes du piment d’Urfa
En termes de propriétés organoleptiques, le piment d’Urfa est très proche du Piment d’Alep. En effet, ces deux piments possèdent des saveurs boisées, chaudes et fruitées, semblables à celles de la tomate. Ils sont de plus assez doux (4 sur l’échelle de Scoville). Ces 2 caractéristiques en font des piments parfaits pour une cuisine de tous les jours.
Le piment d’Urfa et sa botanique
Le piment d’Urfa appartient à l’espèce Capsicum annuum, provenant de la famille des solanacées, comme ses cousins, le piment Jalapeno ainsi que le piment Chipotle.
Fierté de la Turquie, ce piment est parfois nommé piment Isot, qui serait tout simplement la contraction de ISI (qui veut dire chauffer) et OT (qui veut dire Herbe). Son procédé de récolte est particulier. En effet, après avoir été cueilli, le piment d’Urfa est séché au soleil pendant plusieurs jours. Ensuite, il sera emballé afin de lui permettre de transpirer et lui donner son goût fumé et chaud.
Le piment turc, coqueluche des grands chefs
Le piment d’Urfa était tout d’abord cultivé par les Kurdes en Turquie à Urfa, dont il tient son nom. Cette ville était au carrefour des routes commerciales utilisées pour les épices, située à 40 km de la frontière avec la Syrie. Ce piment est un des ingrédients favoris du chef Yotam Ottolenghi qui le cite souvent dans ses recettes !
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | Turquie |
Ingrédients | piment (>87%), sel (<7%), huile de coton (<6%). |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |