Comment intégrer le sel de Maras dans votre cuisine ?
Le sel de Maras se marie idéalement avec un plat de poisson, sur des gambas, avec une salade de crevettes et d’avocats ou avec du pamplemousse frais. On peut également ajouter quelques pincées sur une pâte sablée, un dessert chocolaté ou une tarte aux légumes. Ce sel péruvien est parfait pour tous les plats du quotidien.
Quelques idées recettes pour utiliser le sel de Maras
- - Steak au sel de Maras : assaisonnez un steak de bœuf avec du sel de Maras et du poivre noir fraîchement moulu. Faites griller ou cuire à la poêle jusqu'à la cuisson désirée. Servez avec une garniture simple comme des légumes grillés ou une salade verte ;
- - Saumon grillé au sel de Maras et herbes : saupoudrez des filets de saumon avec du sel de Maras, du poivre, de l'ail émincé, et des herbes fraîches (aneth, persil). Grillez ou faites cuire au four jusqu'à ce que le saumon soit tendre et cuit à cœur. Accompagnez de riz sauvage et d'une sauce au citron ;
- - Guacamole au sel de Maras : écrasez des avocats mûrs avec du jus de citron vert, de la coriandre hachée, de l'oignon rouge émincé et une pincée de sel de Maras. Servez avec des chips de tortilla ou des légumes crus ;
- - Patates douces rôties au sel de Maras : coupez des patates douces en cubes ou en frites. Mélangez-les avec de l'huile d'olive, du sel de Maras, du poivre noir et du romarin frais. Étalez sur une plaque de cuisson et rôtissez au four jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement caramélisées.
Les arômes du sel de Maras
Le sel de Maras est réputé pour ses arômes délicats et subtils, qui lui confèrent une saveur unique. Sa texture fine et cristalline enrichit les plats en apportant une touche de complexité sans paraitre trop salée.
Un sel issu de la vallée de l’Urubamba
Les salines de Maras se situent dans la vallée de l’Urubamba. Elles se composent de 3600 bassins, suspendus en terrasses. Elles fonctionnent à la manière de marais salants, l’évaporation de l’eau salée produit le sel. Les salines sont exploitées par une association de 300 familles de Maras. Les bassins (« pozos ») se transmettent de génération en génération, chacune d’elle possédant 5 à 10 bassins. La récolte du sel de Maras s’effectue pendant la saison sèche, en mai et en juin. Environ 3000 tonnes de sel sont produites chaque année sur les flancs de montagne de Maras.
L’origine des salines de Maras
Les salines de Maras au Pérou sont exploitées depuis 1450 environ. Les salines datent de l’époque pré-inca. Il y a plus de dix millions d’années, une mer intérieure recouvrait la cordillère des Andes. Avec la tectonique des plaques, l’eau est redescendue puis les montagnes ont émergé. C’est ainsi que le lac Titicaca est apparu ainsi que les salines de Maras.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | PÉROU |
Ingrédients | sel de Maras |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |