Dans quels plats utiliser la fleur de sel de l’Île de Ré ?
La fleur de sel de l’Île de Ré est une fleur de sel naturelle cueillie par les paludiers de l’Île de Ré dans le respect des traditions et avec le plus grand soin.
Comment utiliser la fleur de sel de l’Île de Ré ?
Nos idées recettes pour utiliser la Fleur de sel de l’Île de Ré dans votre cuisine :
- riz au lait au caramel et fleur de sel : en réalisant votre caramel, déglacez-le hors du feu avec la crème en remuant puis ajoutez le beurre et ½ c. à c. de fleur de sel jusqu’à obtenir un caramel blond et lisse ;
- fleur de sel au cumin : ajoutez 15 g de cumin dans 50 g de fleur de sel de l’Île de Ré. Idéale avec les pommes de terre ou les carottes ;
- cookies à la fleur de sel : ajoutez 1 pincée de fleur de sel de l’Île de Ré sur chacun de vos cookies avant de les mettre au four ;
- madeleines à la fleur de sel : ajoutez ½ cuillère à café de fleur de sel de l’Île de Ré dans votre pâte ;
- pommes de terre à la fleur de sel : ajoutez 1 cuillère à café de fleur de sel à vos pommes de terre rôties ;
- salade de tomates cerises : saupoudrez quelques pincées de fleur de sel sur vos tomates avant de déguster.
Une fleur de sel fine et cristalline
Les cristaux de fleur de sel sont plus délicats que les cristaux de gros sel. La fleur de sel s'intègre mieux aux aliments et se dissout plus rapidement que les autres formes de sel car sa texture est plus légère et plus fine. Il est important de l’utiliser après la cuisson pour ne pas la dénaturer.
La fleur de sel de l’Île de Ré est la plus pure des fleurs de sel mais également l’une des plus naturelles.
La Fleur de sel l’Île de Ré et son processus exigeant
La fleur de sel de l’île de Ré est le fruit d’un travail artisanal délicat, de conditions climatiques idéales : beaucoup de soleil, de mer et de vent.
C’est à la surface des œillets (bassins des marais salants) que cette mince couche de cristaux blancs se forme, lors de l’évaporation de l’eau, sous l’action conjuguée du soleil et de la brise marine. Si la fleur de sel n’est pas récoltée, elle tombe durant la nuit au fond des bassins puis se cristallise jusqu’à devenir du gros sel.
Ce sont les méthodes de récolte des sauniers qui déterminent la finesse de la fleur de sel. À l’aide d’une lousse, un outil semblable à une grande écumoire, le saunier effectue avec soin ses prélèvements. Les gestes doivent être lents et précis, autrement la fleur de sel est perdue. La fleur de sel de l’île de Ré ne se récolte pas, elle se cueille, tout comme celle de Guérande !
La fleur de sel de l’Île de Ré et son histoire
Joyaux du littoral français, cette île de l’archipel charentais doit tout à la Sau (le sel). Les premiers marais salants seraient apparus sur l’île de Ré au XIIIe siècle. Les territoires salicoles représentaient 1500 ha au XIXe siècle soient un peu plus de 15 % de la surface de l’île.
Au même titre que la culture de la pomme de terre et de la vigne, la culture de la fleur de sel a perduré au travers des siècles. L’histoire d’amour entre le sel et l’Île de Ré commence au Moyen-Âge, à cette époque, ce sont des moines vendéens qui exploitent les terres près d’Ars-en-Ré pour rapidement transformer ces exploitations en un des plus importants sites de production de France. C’est en 1942, qu’une coopérative est créée et nommée « Les Sauniers de l’Île de Ré » afin de gérer d’une main de maître les exploitations et de garantir un produit d’une qualité exceptionnelle.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | FRANCE |
Ingrédients | fleur de sel |
Valeurs nutritionnelles | VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 0 kJ / 0 kcal VN Matière grasse (fat) : 0 g Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : 0 g VN Glucides (carbohydrate) : 0 g Dont sucres (of which sugars) : 0 g VN Protéines (protein) : 0 g Vn Sel (salt) : > 94 g |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |