Dans quels plats utiliser le paprika en poudre de Zitava ?
Le paprika en poudre est une épice que tout le monde doit avoir dans son placard ! En effet il est l’incontournable d’une cuisine raffinée, tout en étant aussi le classique de tous les jours.
Comment utiliser le paprika en poudre de Zitava ?
Nos idées recettes pour utiliser le paprika en poudre de Zitava dans votre cuisine :
· le traditionnel goulash : dans une cocotte, faites dorer la viande et rajoutez 1,5 cuillère à soupe de paprika ;
· poulet au paprika : saupoudrez 1 cuillère à soupe de paprika sur votre poulet ;
· sauté de gambas au paprika : faites revenir vos crevettes avec 1 cuillère à café de paprika et de l’ail pressé ;
· madeleines au paprika : ajoutez 1,5 cuillère à café de paprika à votre pâte ;
· curry d’agneau : quand vos morceaux d’agneau commencent à colorer, ajoutez 1 cuillère à café de paprika et mélangez ;
· sauce chermoula : ajoutez ½ cuillère à café de paprika avec le reste des ingrédients et mélangez le tout.
Les arômes du paprika
Ses notes moyennement piquantes, iodées et fortement fumées lui confèrent du caractère et des notes épicées exceptionnelles.
La puissante intensité aromatique de ce paprika nous délivre un ensemble fruité et intense où se mêlent des notes de cerises cuites et d'herbes brûlées. En bouche, on est surpris par ses saveurs de viandes caramélisées et son attaque légèrement sucrée.
Le piment slovaque
Comment pousse le paprika ?
Le paprika Terre Exotique provient de la région de Zitava en Slovaquie. Le nom botanique de ce petit piment est Capsicum annuum, il fait partie de la famille des Solanaceae. Le mot « paprika » est dérivé du serbe « paprena » signifie « ce qui pique ».
Le paprika doux est en réalité un poivron séché puis réduit en poudre. Également connu sous le nom de piment doux le paprika est originaire de la Colombie ainsi que du sud des Etats-Unis. Importé en Europe suite à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb il est d’abord implanté en Espagne pour ensuite être démocratiser un peu partout en Europe jusqu’en Hongrie, où il devient épice nationale.
Le paprika est cultivé depuis plus de 100 ans de façon traditionnelle en Slovaquie. Originellement la production était centralisée autour de la rivière Zitava, d’où le nom de ce paprika. Petit à petit, les cultures se sont étendues à travers la région, les basses terres danubiennes. Ce qui en a fait la région de production de paprika la plus au nord de l’Europe. En 2014, le paprika de Zitava est le premier produit alimentaire slovaque à obtenir une AOP, ce qui est une belle fierté pour les producteurs.
Même si la majorité du paprika européen provient plutôt de Hongrie, nous avons été séduits par l’histoire de ce paprika de Zitava et par son arôme intense.
L’histoire du paprika
Le paprika était cultivé en Amérique du Sud à partir de 7000 ans avant J.C. Les Mayas ou encore les Aztèques, s’en servaient comme épice mais également comme plante médicinale ou encore comme monnaie d’échange.
Au début de la colonisation espagnole il est peu à peu introduit en Europe où il est très apprécié. Le paprika trouve ensuite sa place en Hongrie où il est baptisé « paprika », il est aujourd’hui l’épice emblématique de la cuisine hongroise.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | SLOVAQUIE |
Genre et espèce botanique | Capsicuum annuum |
Ingrédients | paprika |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |