Une surprise vous attend dès 40 euros d'achat.
Utilisation en cuisine de l’anis vert en grains
L’anis vert en grains possède un parfum caractéristique qui fait souvent sensation. Ses arômes mettront en valeur subtilement les saveurs de votre préparation.
Quelques suggestions pour utiliser l’anis vert en grain dans votre cuisine
L’anis vert est connu pour son utilisation variée dans la cuisine sucrée. En effet, incorporé dans votre farine, l'anis apporte sa note fruitée à vos pains, petits gâteaux et autres pâtisseries. Vous pouvez également l’essayer dans vos confitures et chutneys ; il donnera alors une agréable fraîcheur au palais. L’anis vert se marie aussi à merveille avec le pain d’épices mais également avec les desserts à base de crème comme les flans, les crèmes brûlées, les panacotta, ou encore les riz au lait. Il est également délicieux en infusion ou en thé.
Vous pouvez aussi réaliser vous-même votre sucre à l'anis : incorporez dans un bocal hermétique 1 kg de sucre roux ainsi qu’une cuillère à café d'anis vert. Laissez reposer 8 jours avant de tester...
Voici nos idées recettes pour utiliser l’anis vert en grain dans vos préparations sucrées :
- - crème brûlée à l’anis vert : au préalable, concassez les graines d’anis, puis ajoutez-les dans une casserole avec le lait et les autres ingrédients pour infuser la crème ;
- - infusion à l’anis vert : lorsque l’eau bout, ajoutez 1 cuillère à café de graines d’anis concassées et laissez infuser une dizaine de minutes ;
- - pain d’épices : avant d’incorporer les œufs et le lait, ajoutez à la préparation 1 cuillère à café d’anis vert en grain puis mélangez ;
- - chantilly à l’anis vert : ajoutez à la crème 1 cuillère à café d’anis vert en grain puis battez la crème pour la monter.
Moins courant, l’anis vert en grain trouve également sa place dans la cuisine salée. En effet, il se marie parfaitement avec le poisson blanc, et peut s’utiliser comme condiment pour sublimer des pommes de terre, des betteraves ou une salade composée. Associé au fromage frais ou au fromage de chèvre, l’anis vert enchantera vos papilles. Voici nos idées recettes pour utiliser l’anis vert en grain dans vos préparations salées :
- - salade de lentilles à l’anis vert : saupoudrez la salade de lentilles d’1/2 cuillère à café de grains d’anis vert, puis servez ;
- - chutney de tomate à l’anis vert : avant la cuisson des tomates, dans une casserole, ajoutez ½ cuillère à café d’anis vert en grain aux oignons et autres épices ;
- - tarte aux courgettes et anis vert : ajoutez à l’appareil 2 cuillères à café d’anis vert en grain, puis versez la préparation sur les courgettes et enfournez.
L’anis vert en grain, entre douceur et puissance
L’anis vert en grain possède des arômes à la fois puissants et subtils. Au nez, son parfum est fort et intense tandis qu’en bouche, la saveur de l’anis vert est plus délicate. Ses arômes sont doux, sucrées et frais.
Focus sur la botanique de l’anis vert en grain
L’anis vert, de la famille des Apiacées
L’anis vert appartient à la variété des pimpinella anisum, une plante de la famille des Apiacées tout comme la coriandre, le fenouil, le persil ou encore le cumin. Il est souvent apparenté à la badiane, aussi appelée « anis étoilée ». Cependant, celle-ci provient d’une autre plante.
Comment pousse l’anis vert ?
L’anis vert est issu d’une plante, pouvant atteindre 50 à 80 cm de haut. Les graines de l’anis vert, récoltées généralement début septembre, sont contenues dans les fleurs blanches de la plante. Seules les graines sont utilisées en cuisine.
Sur les traces de l’anis vert en grain
Aux origines de l’anis vert
L’anis vert est originaire de l’est du bassin méditerranéen et s’est ensuite largement répandu en Europe. Depuis très longtemps, l’anis vert est apprécié et utilisé par les égyptiens et les romains pour ses vertus médicinales. Au Moyen-Age, ces graines sont toujours conseillées et estimées pour ses bienfaits sur la santé. Désormais, l’anis est utilisé tant pour ses arômes savoureux, que pour ses vertus médicinales.
Bienfaits de l’utilisation de l’anis vert en grain
L’anis vert était autrefois utilisé pour ses vertus médicinales et digestives. En effet, il contribue à la santé digestive et intestinale, puisque l’anis vert aide à soutenir la digestion et apaise les spasmes intestinaux. L’anis vert peut améliorer la santé respiratoire car il apaise la gorge et le pharynx en cas d’irritations.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | SYRIE |
Genre et espèce botanique | Pimpinella anisum |
Ingrédients | Anis vert |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |