Dans quels plats utiliser le Shichimi togarashi ?
Explorez des saveurs du Shichimi togarashi
Le mélange traditionnel de sept épices du Japon est composé : de piment de Cayenne, graines de pavot, poudre d'orange, graines de sésame, baie des Batak, gingembre et feuille de nori. Très aromatique il est également très pimenté, à doser avec parcimonie ou à réserver aux palais aguerris.
Comment utiliser Shichimi togarashi ?
Nos idées recettes pour utiliser le Shichimi togarashi dans votre cuisine :
· filet mignon à la japonaise : retrouvez la recette complète sur notre blog.
· brochettes à la japonaise : assaisonnez vos morceaux de poulet avec 2 cuillères à café de shichimi togarashi ;
· filets de truite en papillote aux inspirations japonaises : saupoudrez 1 cuillère à soupe de shichimi togarashi sur vos filets de truite avant de refermer vos papillotes ;
· poulet au lait de coco et curry japonais : mélangez 1 cuillère à soupe de curry japonais avec 1 boîte de lait de coco, 1 boîte de crème de coco et un bouillon de volaille avant de laisser mijoter vos 6 filets de poulet dans une cocotte pendant 2h30 ;
· saumon au shichimi togarashi : ajoutez 1/2 cuillère à café de curry japonais sur votre pavé de saumon avant de le faire cuire ;
· vinaigrette japonaise : mélangez 4 c. à soupe de vinaigre de riz, 1 c. à soupe de miel, 4 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe d’huile de sésame, ½ c. à café de shichimi togarashi, 2 échalotes émincées.
Les arômes du curry japonais, shichimi togarashi
Les notes citronnées et pimentées du curry japonais Terre Exotique sont équilibrées par des arômes fruités, à la fois salés et frais grâce à la présence des algues nori : un véritable feu d’artifice de saveurs.
De quoi est composé le curry japonais Shichimi togarashi ?
Le piment fort de Cayenne qui compose se mélange, est l’un des piments les plus puissants au monde. Aussi appelé Pili-pili, ce piment rouge est récolté en Ouganda (« la perle d’Afrique »).
Son nom scientifique est Capsicum frutescens et fait partie de la famille des Solanaceae. Il est également cultivé à Madagascar, au Congo et à Zanzibar.
Ce piment d’une puissance de 9/10 sur l’échelle de Scoville (volcanique). Il dégage une saveur très forte et sucrée. L’orange ou Citrus sinensis, originaire de Chine et vieille de plus de 2 200 ans, devient populaire en Europe au XVème siècle.
Très prisée à la cour du roi et symbole ultime de richesse, on érigeait de nombreuses orangeries dans les châteaux comme celle du château de Versailles par exemple.
Provenant de la famille des Rutaceae, l’orange et ses arômes sucrés, légèrement acidulés, font de ce fruit le deuxième le plus consommé en France.
La graine de pavot provient d’une jolie plante, le Papaver somniferum dont les fleurs sont semblables aux coquelicots. Papaver somniferum signifie « porteur de sommeil ». A l’origine, utilisé par les Égyptiens pour ses vertus médicinales, au XIXème siècle il devient une véritable drogue, connue sous le nom d’opium pour les différents artistes de l’époque.
Le sésame ou Sesasmum indicum est une plante de la famille des Pédaliacée. Cette plante est largement cultivée dans les régions comme l’Afrique ou encore l’Asie pour ses graines. Utilisées crues, grillées ou broyées, les graines de sésame sont très présentes dans la cuisine européenne, asiatique ou encore américaine.
Les baies Sansho sont récoltées au sud de Kobé dans la préfecture de Wakayama sur l'île d'Honshu. La meilleure période pour récolter cette baie est Juillet-Août. Les baies sont cueillies avant maturité et séchées, puis on enlève la baie elle-même, qui est dure comme du bois, pour ne garder que le péricarde. C’est l’enveloppe très parfumée de la baie Sansho qui constitue l’épice « froide », c’est-à-dire une épice à la fois piquante et rafraîchissante.
Le gingembre est issu d’un rhizome, tout comme le curcuma qui lui ressemble beaucoup. Appartenant à la famille des Zingibéracées, son nom botanique est Zingiber officinale. Largement utilisé dans la cuisine asiatique, le gingembre est un incontournable du fameux Shichimi togarashi.
Les feuilles nori, largement consommées au Japon sont en réalité des algues rouges qui deviennent noires ou vertes dès qu’elles sèchent. Les feuilles sont le résultat d’une récolte puis d’un séchage et fin, elles sont grillées afin d’avoir ce goût prononcé. Très riches en iodine, minéraux et fibres, aussi appelée yakinori, ces algues poussent en Asie mais également sur les côtes bretonnes françaises.
Le curry japonais et son histoire
Le curry japonais, traditionnellement appelé Shichimi Togarashi au Japon a vu le jour en 1625. En effet, non loin du canal de Yagen à Edo, certains herboristes et apothicaires essayaient de trouver un assemblage d’épices et de graines sain pour le corps pouvant assaisonner les plats japonais. C’est donc la boutique Yagenbori Nakajima, donne naissance au Shichimi Togarashi, le curry japonais.
Cliquer ici pour tout savoir sur l'utilisation du curry en cuisine
Allergène | Sésame / Sesame |
---|---|
Pays d'origine | FRANCE |
Ingrédients | piment de Cayenne, graine de pavot, graine de SESAME, poudre |
d'orange, baie des Batak, gingembre, feuille de nori. | |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |