Livraison à domicile en France métropolitaine garantie avant le 31 décembre pour toute commande passée avant le 26 décembre !
L’assemblage trois poivres relève vos plats du quotidien grâce à son équilibre des saveurs parfait
L’association parfaite entre la fraîcheur du poivre vert, le caractère du poivre blanc et le piquant du poivre noir. Concassez ce mélange trois poivres sur toutes vos viandes et poissons grillés.
Un mélange unique de trois Piper nigrum
Le piper nigrum : roi des poivres
Cet assemblage trois poivres Terre Exotique est composé à partir de poivre de l’espèce Piper nigrum. Traditionnellement cité comme le roi des poivres, le Piper nigrum est cultivé principalement en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. Ce type de poivre pousse sur une liane, adossée à un tuteur. Elle peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur, en fonction de la qualité du climat. Les terres volcaniques du Cameroun, très fertiles, et le climat tropical de l’île de Madagascar, offrent au piper nigrum un très bon sol de culture.
L’assemblage de trois poivres cueillis à trois âges
La particularité de cet assemblage trois poivres est la différence de couleur entre les baies. En réalité, cette distinction indique simplement « l’âge » auquel chaque poivre a été récolté. Le benjamin est le poivre vert. La grappe est récoltée complètement immature, d’où son aspect « jeune ».
Le poivre vert a un goût piquant et frais, et une intensité moyenne. Récolté un peu avant maturité, le poivre noir est le cadet du mélange. Séché plusieurs jours au soleil, il conserve son péricarpe (enveloppe).
Enfin, l’aîné est le poivre blanc. Cueilli à maturité optimale, il bénéficie, en plus du séchage, de l’étape du rouissage. Ce procédé consiste à laisser macérer puis à laver à grandes eaux les baies afin de les débarrasser de leur péricarpe. Ainsi, seul le cœur, où se concentrent les arômes, est conservé.
L’assemblage trois poivres : un trio d’exception.
Ce mélange de poivres Terre Exotique est le fruit de nombreuses combinaisons et dégustations qui ont permis de trouver le bon dosage. La recette est savamment réfléchie, afin de proposer un bon équilibre entre les arômes et les puissances pimentée des trois poivres.
Composition de l’assemblage Trois Poivres :
• Poivre vert lyophilisé, origine Madagascar. Ce poivre jeune est moins intense que les deux autres. Il présente des notes fraîches et piquantes, rappelant le citron vert et la menthe.
• Poivre noir de Penja, origine Cameroun. La force pimentée du poivre noir est ardente et bouillonnante. On y trouve des notes mentholées, mais aussi de camphre, de cuir et d’encens.
• Poivre blanc de Penja, origine Cameroun. Le plus mordant des trois poivres, qui présente des notes animales rappelant le crin de cheval. Fougueux et cuisant, il relève l’assemblage.
Comment utiliser les trois poivres en cuisine ?
L’assemblage trois poivres trouve sa place dans votre moulin du quotidien
Ce mélange de trois poivres propose un équilibre des saveurs et des forces pimentées, lui permettant d’être utilisé dans la grande majorité de vos plats. Il est idéal pour débuter dans l’univers de la pipérologie, mais aussi comme poivre du quotidien. Ainsi, n’hésitez pas à le concasser sur vos viandes rouges, poissons grillés, légumes, soupes ou encore gratins. Dans les sauces, il s’épanouit amplement et offre tous ses arômes. Vous pouvez l’utiliser en moulin ou au mortier, selon la finesse de la mouture que vous souhaitez obtenir.
Idée Recette : Filet de bœuf en croûte de trois poivres
Commencez par concasser grossièrement l’assemblage trois poivres à l’aide d’un mortier. Étalez le poivre sur une plaque de façon homogène. Pour un rendu plus fin, vous pouvez utiliser un moulin. Enduisez le filet de bœuf de beurre ramolli. Salez la pièce de viande et roulez-la délicatement dans le poivre, afin de former une croûte. Faites cuire une vingtaine de minutes au four. Après cuisson, emballez le filet dans du papier aluminium. Pendant ce temps, préparez la sauce en déglaçant les sucs de cuisson du plat à l’aide de fond de veau. Épaississez la préparation avec de la crème liquide, du sel et un tour de moulin d’assemblage trois poivres. Servez le filet de bœuf avec la sauce, c’est prêt !
Découvrez ici l'idée recette Terre Exotique avec l'assemblage trois poivres
Sauce aux trois poivresQuelle est l’origine du poivre ?
Depuis quand cultive-t-on du poivre ?
On suppose que les premières lianes de poivre poussent depuis plus de 4000 ans sur des arbres de la côte Malabar, à l’Ouest de l’Inde. Le « pippali » en sanskrit devient « piper » en latin, quand il est découvert en 1498 par Vasco de Gama et son navire. En effet, les explorateurs de XVème siècle avaient pour objectif de trouver poivres et épices et de les faire découvrir à l’Europe.
À Penja et Madagascar, deux histoires de poivres
Sur l’île de Madagascar, située dans l’océan Indien, sur la côte Est du continent africain, le poivre est cultivé depuis le XVIème siècle. Il fut amené par les explorateurs qui ont établi des comptoirs commerciaux sur l’île. À Penja, dans la province de Moungo au Cameroun, le poivre fait son apparition dans les années 1930. Il s’agit de l’une des introductions de poivre les plus récentes hors de son lieu d’origine. Avec une récolte ne dépassant pas 18 tonnes par an, la production de poivre de Penja reste limitée et précieuse.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | FRANCE |
Genre et espèce botanique | Piper nigrum |
Ingrédients | poivre de Penja blanc, poivre noir, poivre vert |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |