Une surprise vous attend dès 40 euros d'achat.
Dans quels plats utiliser la fleur de sel aux épices grillées ?
Cet harmonieux mélange d’épices torréfiées et de fleur de sel de Madagascar relève à merveille viandes, poissons, soupes, carpaccios, poêlées de légumes… C'est sans conteste l'incontournable de votre quotidien. Certains l’utilisent même en sel de table tant son goût sublime toutes les saveurs. C’est un produit qu’il faut avoir pour ajouter une touche d’exotisme et de raffinement au quotidien, sans risquer de mélanges d’épices hasardeux. En effet, la fleur de sel aux épices grillées se marie avec tout !
Notre plus grand conseil : toujours avoir la fleur de sel aux épices grillées sous la main !
Comment utiliser la fleur de sel aux épices grillées ?
Nos idées recettes pour utiliser la fleur de sel aux épices grillées dans votre cuisine :
- purée de pommes de terre à la fleur de sel aux épices grillées : ajoutez ½ cuillère à café de fleur de sel aux épices grillées une fois avoir réduit vos pommes de terre en purée ;
- gambas grillées à la fleur de sel aux épices grillées : saupoudrer les gambas grillées en fin de cuisson avec la fleur de sel aux épices grillées et une pointe de baie Timur. Accompagnez les gambas d’une salade d’avocats, tomates séchées et feuilles de mâche ;
- toasts de chèvre de Touraine à la fleur de sel aux épices grillées : saupoudrez une petite pincée de fleur de sel aux épices grillées sur vos toasts et dégustez ;
- poulet à la crème, fleur de sel aux épices grillées : en fin de cuisson, saupoudrez quelques pincées de fleur de sel aux épices grillées sur vos morceaux de poulet et ajoutez la crème et faites réduire ;
- filets de canette à la fleur de sel aux épices grillées : avant de placez vos filets de canette dans une poêle chaude, saupoudrez quelques pincées de fleur de sel aux épices grillées ;
- salade de tomates : ajoutez 1 pincée de fleur de sel aux épices grillées sur vos tomates et dégustez ;
- poêlée de légumes à la fleur de sel aux épices grillées : après cuisson de vos légumes, ajoutez quelques pincées de fleurs de sel aux épices grillées.
Une fleur de sel aromatisée aux épices toastées, toute en finesse
La fleur de sel exhausse les arômes délicats des épices torréfiées. Fine et fondante, elle s’ajoute aux aliments en fin de cuisson, car elle se dissout rapidement. D’une pureté exceptionnelle, elle sale avec justesse et légèreté.
La torréfaction procure aux épices des arômes grillés et des notes toastées qui rappellent le caramel et la noisette. Non piquant, ce produit est adapté pour toute la famille, il est même parfait pour habituer les papilles à de nouvelles saveurs !
La Fleur de Sel aux épices grillées de Terre Exotique : l’incontournable de votre cuisine !
Terre Exotique a créé une fleur de sel délicate, aromatisée aux épices torréfiées. Elle s’accorde si bien avec tous les plats du quotidien que vous ne pourrez plus vous en passer ! Derrière ce produit phare de Terre Exotique, une recette qui fait voyager…
La fleur de sel de Madagascar, bijou délicat des salines d’Ifaty
À Ifaty, au Sud-Ouest de l’île de Madagascar, se trouvent les marais salants qui donnent ce sel savoureux. L’eau de mer contenue dans ces bassins argileux s’évapore sous l’action conjointe du vent et du soleil. Le résultat est cette fleur de sel qui ne se ramasse pas au râteau, mais se cueille à la main avec délicatesse. C’est ainsi qu’on peut conserver sa texture légère et aérée sans la briser.
Des épices gourmandes, composantes du curry
Nos épices grillées sont choisies pour leur appartenance à la composition de base d’un curry. La recette est inspirée de la tradition réunionnaise, où les femmes commencent toujours par torréfier certaines épices avant d’y ajouter leur touche personnelle. Ce sont ces épices que l’on retrouve dans la recette de cette fleur de sel aromatisée : coriandre, sésame, ail, fenugrec, et cumin. Grillées, leurs arômes changent et se complexifient. Le cumin, par exemple, perd de son amertume pour gagner en notes boisées. C’est de cette spécificité réunionnaise qu’est née la fleur de sel aux épices grillées.
D’où vient la fleur de sel aux épices grillées ?
La production de la fleur de sel aromatisée : de Madagascar à la Touraine
Tout commence dans les salines d’Ifaty, petit coin de paradis sur Terre au Sud-Ouest de Madagascar. Ces marais aux allures de lagon sont le territoire de pêcheurs semi-nomades, le peuple Vezo. À mesure que leur activité de pêche s’amenuise, ils se tournent vers la production de fleur de sel. Ils exercent un travail minutieux et artisanal pour cueillir cette denrée précieuse.
Elle arrive ensuite jusqu’en Touraine, dans le centre de la France, où elle rencontre les épices grillées. C’est dans notre atelier qu’elles sont toastées et torréfiées. Puis, elles sont triées par petits lots, garantissant ainsi la fraîcheur des assemblages.
Une création en partenariat avec les sauniers de la Réunion
La fleur de sel aux épices grillées est sans conteste l’un des produits iconiques de Terre Exotique. Après avoir amené en France le poivre de Penja, Erwann de Kerros rencontre des sauniers (récoltants de sel) partis s’installer sur l’île de la Réunion. L’idée a alors germé d’associer la fleur de sel à un mélange d’épices toastées traditionnelles de l’île : la fleur de sel aux épices grillées était née !
Allergène | Sésame / Sesame |
---|---|
Pays d'origine | MADAGASCAR |
Ingrédients | fleur de sel, épices grillées 6.2% (SESAME, coriandre, ail, cumin, |
fenugrec). | |
Valeurs nutritionnelles | VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 109.5 kJ / 26.2 kcal VN Matière grasse (fat) : 1.4 g Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : 0.2 g VN Glucides (carbohydrate) : 1.8 g Dont sucres (of which sugars) : 0.1 g VN Protéines (protein) : 1.2 g Vn Sel (salt) : 88.1 g |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |