Dans quels plats utiliser le curry vert ?
Le curry vert Thaï s’accorde à merveille avec des Saint-Jacques à la crème, du cabillaud, des crevettes au lait de coco ou des émincés de bœuf.
Comment utiliser le curry vert ?
Nos idées pour utiliser le curry vert dans votre cuisine
· poulet thaï au curry vert : dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, avec 1,5 cuillère à café de curry vert et du sucre (retrouvez la recette complète plus bas) ;
· moules au curry vert : ajoutez 2 cuillères à café de curry vert sur vos moules pendant la cuisson avec 20 cl de lait de coco ;
· sauté de crevettes au curry vert : ajoutez 1 cuillère à café de curry vert sur vos crevettes pendant la cuisson ;
· riz au curry vert : saupoudrez 1 cuillère à café de curry vert dans 20 cl de crème de coco avant de verser le tout sur votre riz.
La recette du poulet thaï au curry vert
Ingrédients (pour 2 personnes)
8 feuilles de basilic thaï ;
2 escalopes de poulet en dés ;
50 g de courgettes en dés ;
50 g d’aubergines en dés ;
3 cuillères à soupe de sauce nuoc mam ;
250 ml de lait de coco ;
4 cuillères à soupe d’huile d’olive de Lesbos Terre Exotique ;
1,5 cuillère à café de curry vert Terre Exotique ;
2 cuillères à soupe de sucre roux Terre Exotique ;
3 feuilles de combava Terre Exotique.
Réalisation
Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d’olive, avec le curry vert et le sucre roux. Faites fondre le tout à feu moyen. Ajoutez-y votre poulet avec 2 cuillères à soupe de lait de coco.
Laissez rissoler pendant 2 minutes puis ajoutez le reste du lait de coco ainsi que les légumes, les feuilles de combava et la sauce nuoc mam. Faites cuire pendant 10 minutes à feux moyen.
Servez cela sur un riz thaï avec le basilic ciselé par-dessus.
Les arômes du curry vert
Ce mélange de curry vert Thaï possède des notes aromatiques de citronnelles, de gingembres et de piments qui lui confèrent un goût légèrement piquant et frais à la fois.
Que compose notre curry vert ?
Notre curry vert est composé de gingembre, coriandre, sel, basilic sacré, échalote, baie Ma Khaen, combava, ail et piment. Pour des arômes relevés et acidulés.
Comment est réalisé le curry ?
Quand on parle de curry, il est important de différencier les multiples sens de ce terme. Le curry est un plat en sauce mijoté aux épices. La poudre de curry, comme le curry vert Terre Exotique, est un assemblage d’épices mixés à utiliser pour parfumer les plats.
En Inde, on préfère le terme « massala », signifiant « mélange » en hindi, au mot curry. La pâte de curry est quant à elle un mélange d’épices associé à un corps gras (huile de sésame ou de cacahuète) et de condiments aromatiques frais.
Enfin, la feuille de curry, provenant de l’arbre de curry (Murraya koenigii) est aussi utilisée en cuisine, tel le laurier dans la gastronomie occidentale.
Le curry vert et la Thaïlande
Le curry vert est d’origine thaïlandaise. Autrement appelé le royaume du Siam, jusqu’au début du XXe siècle, la Thaïlande n’a jamais été colonisée et a donc gardé ses propres traditions alimentaires pendant longtemps.
Le curry vert thaï et sa recette ont été élaborés selon les ingrédients que les thaïlandais trouvaient dans leur jardin afin d’apporter une touche épicée à leurs préparations.
Aujourd’hui, le curry vert est encore largement consommé en Thaïlande et fait partie des plats traditionnels du pays.
Cliquer ici pour tout savoir sur l'utilisation du curry en cuisine
Allergène | Sulfites / Sulphites |
---|---|
Pays d'origine | FRANCE |
Ingrédients | gingembre (Inde), coriandre, sel, basilic, échalote, baie Ma Khaen, |
combava, ail (SULFITES), piment. | |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |