Dans quels plats utiliser le curry rouge ?
Explorez des saveurs délicates de la Thaïlande
Le curry rouge est évidemment destiné à une cuisine thaï, et plus largement, asiatique mais s’adapte très bien aux préparations de plats plus européens. Le curry rouge apporte arômes et piquant à vos plats.
Comment utiliser le curry rouge ?
Nos idées pour utiliser le curry rouge dans votre cuisine :
· poulet thaï : faites mariner le poulet dans 2 cuillères à café de curry rouge ;
· bœuf au curry rouge : faites revenir l’oignon avec le curry rouge et ajoutez le boeuf ;
· curry rouge de poisson : ajoutez une cuillère à café de curry rouge dans vos légumes avec du lait de coco et plongez-y votre poisson ;
· soupe thaï aux crevettes : mettez dans une casserole, du lait de coco à feu doux avec du gingembre pelé et râpé, des branches de citronnelle, un oignon coupé en lamelles et une cuillère à café de curry rouge pour réaliser le bouillon ;
· sauté d’agneau au curry rouge : faites mariner les morceaux d’agneau dans 2 cuillères à café de curry rouge ;
· moules au curry rouge : mettez 1 cuillère à café de curry rouge dans vos moules à la cuisson ;
· sauté de nouilles au curry rouge : faites cuire vos nouilles, mettez-les au wok puis ajoutez 2 cuillères à café de curry rouge.
La recette du saumon au curry rouge
Ingrédients
2 pavés de saumon ;
20 cl de lait de coco ;
50 g de noix de cajou concassées ;
1 cuillère à soupe de coriandre fraîchement ciselée ;
1 verre de riz basmati ;
1 oignon ;
2 cuillères à soupe d’huiles d’olive ;
2 cuillères à soupe d’amandes effilées ;
2 cuillères à café de curry rouge.
Réalisation
Épluchez et coupez l’oignon finement, faites-le revenir dans de l’huile d’olive à feu doux puis mettez le curry rouge. Ajoutez les noix de cajou concassées, salez et poivrez.
Laissez revenir puis mettez le lait de coco, laissez réduire 10 minutes à feu doux puis ajoutez la coriandre.
Mettez un peu de curry rouge sur vos pavés de saumon et saisissez-les à la poêle 4 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps, faites cuire le riz et faites griller les amandes effilées à la poêle pour qu’elles dorent.
Ajoutez-les au riz puis dressez dans une assiette le saumon avec le riz et les amandes grillées.
L’assemblage thaïlandais par excellence
Le curry rouge est un curry piquant en bouche et au nez tout en restant agréable. Ses saveurs sont complexes, chaudes et très aromatiques. Une petite quantité de curry rouge suffit pour relever un plat, donner du goût et de l’originalité à une préparation.
Le célèbre curry rouge, un assemblage relevé
Quand on parle de curry, il est important de différencier les multiples sens de ce terme. Le curry est un plat en sauce mijoté aux épices. La poudre de curry, comme le Curry Rouge de Terre Exotique, est un assemblage d’épices mixées à utiliser pour parfumer les plats. En Inde, on préfère le terme « massala », signifiant « mélange » en hindi, au mot curry. La pâte de curry est quant à elle un mélange d’épices associé à un corps gras (huile de sésame ou de cacahuète) et de condiments aromatiques frais. Enfin, la feuille de curry, provenant de l’arbre de curry (Murraya koenigii) est aussi utilisée en cuisine, tel le laurier dans la gastronomie occidentale. Pimenté, le curry rouge est un allié pour les adeptes des viandes. Ce mélange d’épices est intense en piment, ce qui lui donne sa couleur rouge si profonde. Il est également composé de paprika, curcuma, moutarde, fenugrec, piment de Cayenne, coriandre, cumin, poivre noir, fenouil, clou de girofle, cardamome, gingembre et cannelle. Le curry rouge tient sa couleur à ses ingrédients à dominance rouge, notamment le paprika et le piment de Cayenne qui va lui donner une véritable puissance. Le curry rouge Terre Exotique est préparé dans le respect de la tradition thaïlandaise. De ce fait, il est à la fois parfumé, subtil et piquant, il est d’ailleurs le plus piquant des currys. Le curry étant un mélange d'épices, et selon celles qui le composent, il peut être jaune comme le curry madras ou vert comme le curry vert car il est à base d'herbes, noir comme le curry noir torréfié car sa base est composée d'épices noires. Le plus connu est le curry jaune.
D’où vient le curry rouge ?
L’histoire du curry rouge
Le curry rouge est un mélange d'épices qui est employé depuis très longtemps. On a retrouvé des traces de ce mélange en Mésopotamie datant de 1700 avant JC. Depuis, il est largement utilisé dans la cuisine quotidienne des pays asiatiques.
En Thaïlande, chaque famille possède sa propre recette de curry rouge.
Dans la cuisine de Singapour le curry rouge est dans presque tous les plats, vous retrouverez des sauces à base de lait de coco et de curry rouge, dans le crabe au chili, la tête de poisson au curry ou encore la soupe de nouilles chinoises à la noix de coco et curry rouge.
En poudre ou en pâte, le curry rouge se trouve dans toutes les cuisines d’Asie.
Cliquer ici pour tout savoir sur l’utilisation du curry en cuisine
Allergène | MOUTARDE / MUSTARD |
---|---|
Pays d'origine | FRANCE |
Ingrédients | paprika, curcuma, coriandre, cumin, poivre noir, fenouil, MOUTARDE, |
fenugrec, piment de Cayenne, gingembre, cannelle, clou de girofle, | |
cardamome. | |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |