Short ribs de bœuf d'Angus
Les beaux jours arrivent, sortez votre barbecue !
Quoi de mieux que des ribs d'Angus pour commencer la saison des grillades. La viande de bœuf d'Angus est l'une des plus prisées à travers le monde par son persillé naturel, sa tendreté et ses qualités gustatives.
Il faudra cependant prendre votre mal en patience avant de déguster cette viande d'exception. En effet, 6 à 10 heures de cuisson sont nécessaires afin que le gras intramusculaire fonde et que la viande soit confite. Pendant la cuisson, la viande peut perdre jusqu'à 30% de son volume, comptez donc un peu plus de viande.
Les épices Terre Exotique sauront rehausser et parfumer vos rubs. L'assemblage Rubs mexicain apportera du caractère à votre pièce de viande, le romarin apportera des notes fruitées et iodées. Enfin, le thym offrira des saveurs aromatiques uniques, intenses et légèrement épicées.
Ingrédients pour la recette :
- 1 à 2 ribs de boeuf Angus par personne
- Assemblage Rubs Mexicain Terre Exotique
- Romarin ciselé Terre Exotique
- Thym ciselé Terre Exotique
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Préparation des short ribs d'Angus :
Cuisson longue (6 h)
- Préparez votre barbecue à cloche ou votre fumoir à chaud pour une cuisson longue et indirecte à 120/125°C.
- Huilez légèrement vos ribs pour permettre au mélange d’épices de se coller à la viande.
- Soupoudrez votre viande de l'assemblage Rubs Mexicain Terre Exotique, sel et poivre et massez.
- Placez vos ribs dans le barbecue en cuisson indirecte.
- Utilisez du chêne ou du noyer en copeaux et placez-les sur les braises. Fermez le couvercle et laissez ensuite fumer à chaud.
- À présent, laissez cuire les ribs pour une durée de 5 à 6 heures.
- Lorsque vous voyez que la graisse a disparu, que les os apparaissent et que la viande est recouverte d’une croûte de cuisson, c'est que l’intérieur devrait atteindre les 74°C. Afin de conserver la jutosité, emballez la viande dans du papier de boucher sans paraffine ou dans de l’aluminium.
- Poursuivez la cuisson jusqu’à 92°C en interne et ajoutez le thym et le romarin.
- Une fois la cuisson terminée, laissez la viande reposer en dehors du barbecue pendant quelques minutes et servez ensuite ces magnifiques ribs.
Cuisson pour les moins téméraires (2h20)
- Faites d’abord cuire à feu doux vos ribs dans un bouillon composé d’eau et de 2 càc d’épices pour bouillon. La viande doit être complètement recouverte de bouillon et cuire à couvert pendant environ 2 heures.
- Puis sortez la viande de l’eau, essuyez-la délicatement et massez-la avec de l’assemblage rubs.
- Si vous préférerez obtenir des ribs caramélisés, badigeonnez la viande d’une marinade composée de : 2 càc d'huile d’olive + 1 càc de vinaigre de cidre + 1 càs de miel ou de sirop d’agave + 2 càc de sauce BBQ ou de sauce tomate + 2 càc d’assemblage Rubs mexicain.
- Faites griller votre viande (environ 10 min de chaque côté) sur le barbecue.