La récolte du piment à Espelette
Le piment d’Espelette, véritable signature de la cuisine du sud-ouest !
« Ses arômes chauds et vifs doivent respirer la joie de vivre et le tempérament basque ! ».
La production du piment d'Espelette
Caractéristiques organoleptiques du piment d'Espelette
- Notes fruitées, équilibre parfait entre tomates séchées et foin séchés.
- « Échelle de Scoville » : 4/10 (chaud et peu piquant).
- Conseils : conservez votre piment d’Espelette au frigo, à l’abri de la lumière.
- S’utilise comme un poivre pour donner du caractère à un plat.
C’est le pharmacologue Wilbur Scoville qui inventa en 1912 cette échelle de mesure servant à déterminer la force des poivres et des piments. Cette force est généralement liée à la teneur du piment en capsaïcine. Afin d’élaborer sa classification, Wilbur Scoville testait une solution de piment sur 5 personnes. Tant que la sensation de piquant subsistait, il en augmentait la dilution. Le score sur l’échelle représente le niveau de dilution nécessaire pour faire totalement disparaître la sensation piquante.
Accords parfaits mets - piment d'Espelette
Piment d’Espelette en poudre
Ses notes fruitées et arômes de poivrons s’accorderont à merveille avec un poulet basquaise, avec un jambon de Bayonne, un foie gras poêlé ou un dessert chocolaté. Préférez ajouter la poudre en fin de cuisson pour en conserver toutes les saveurs.
Piment d’Espelette en gelée
Redécouvrez le piment d’Espelette sous une nouvelle forme. Testez-la en gelée avec du fromage de chèvre, un toast de foie gras ou un magret de canard.
Piment d’Espelette en purée
Cette purée apportera une note piquante à une sauce crémeuse. Elle relève une marinade. Idéale sur des toasts avec une planchette de charcuterie. S’utilise à la manière d’une moutarde.
Fleur de sel au piment d’Espelette
Apportera du caractère à une salade de tomates du jardin, une viande blanche, des haricots frais au beurre, une poêlée de champignons.