Ratatouille provençale
Le mot d’ordre de la véritable ratatouille est la cuisson séparée des légumes pour les rendre à la fois croquants et fondants. Si vous voulez une ratatouille réussie, veillez à cuire chaque légume séparément, car tous les légumes ne nécessitent pas le même temps de cuisson et ne possèdent pas la même teneur en eau. Le second secret pour une ratatouille digne de ce nom, c’est de la déguster le lendemain du jour de la préparation, cela permet d’avoir des arômes prononcés et bien ancrés dans les légumes.
Ingrédients pour la recette :
- 2 aubergines,
- 3 poivrons,
- 3 courgettes,
- 4 tomates,
- 1 oignon,
- 4 gousses d’ail,
- huile d’olive Terre Exotique,
- 1 pincée de fleur de sel aux épices grillées Terre Exotique,
- 1 pincée de poivre blanc de Penja Terre Exotique,
- 4 pincées d'assemblage ratatouille Terre Exotique.
Préparation :
- Lavez vos légumes, concassez et pelez les tomates.
- Taillez la chair en dés et réservez. Faites suer l’oignon et l’ail dans une cocotte avec de l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez-y les tomates avec un peu d’herbes de Provence. Salez et laissez cuire pendant 10 minutes à couvert puis réservez.
- Coupez les aubergines en dés, ajoutez des herbes de Provence, faites-les cuire dans une poêle à feu vif pendant une dizaine de minutes et salez puis réservez. Ensuite, faites de même avec les courgettes, taillez-les en dés, faites-les revenir à la poêle pendant 10 minutes et réservez.
- Puis renouvelez l’opération avec les poivrons, coupez-les en dés, faites-les revenir à la poêle 10 minutes et réservez. Réchauffez les tomates concassées puis ajoutez-y tous les légumes ensemble, poivrez, ajoutez l'assemblage ratatouille et couvrez. Laissez compoter pendant 20 minutes.
- Retirez du feu et dégustez le lendemain. La ratatouille s’accompagne d’un poisson blanc ou encore d’un poulet rôti.