Rallye Terre Exotique 2023

Un « rallyversaire » pour les 25 ans de Terre Exotique !
Cette année Terre Exotique fête ses 25 ans. Un bel anniversaire que toute l’équipe souhaitait célébrer avec ses clients et amis.
L’occasion rêvée pour organiser la première édition du Rallye Vélo Terre Exotique, le samedi 24 juin.
Au départ de Rochecorbon, parcourant les bords de la Loire, les rangs de vignes ou encore les rues de Rochecorbon et Tours ; ce rallye vélo proposait une immersion conviviale dans l’univers de la maison : les poivres et les épices, les civilisations et la gastronomie du monde.

9h30, accueil des apprentis piperologues





10h30, en selle pour des étapes épicées et des pauses gourmandes
Les candidats pour devenir piperologues sont nombreux mais le chemin d’apprentissage est exigeant et semé d’embuches.
Il leur faudra répondre à la rudesse du voyage, décrypter les secrets des peuples du monde, adopter les saveurs pour les marier en cuisine, s’immerger dans l’héritage et les légendes de lieux chargés d’histoire, oser la rencontre avec l’inconnu et l’étranger …
une quête totale dans laquelle il convient de plonger – comme un nouveau baptême – pour atteindre l’état de grâce où tout se connecte : civilisations & gastronomie notamment.
Le Rallye Vélo Terre Exotique comptait 8 étapes. À chacune, une épreuve attendait les participants !
Il fallait une variété de talents au sein des équipes pour espérer compléter ce rallye !

Etape Piper longum
ans le ventre de Tours, les cyclistes se sont laissés guider par les parfums d’Orient, aux douces saveurs d’ailleurs.Les gardiens du Palais des Epices, aux halles, les attendaient pour éprouver leur sens de l’observation et leur capacité à jouer avec les lettres et les mots.

Etape Elettaria cardamomum
À l’ombre de ce vieil arbre, sa page ne reste jamais blanche. On s’y rend pour écrire le monde. Le décor moyenâgeux est inspirant. En profitant d’un verre, on en écrit quelques-uns… des poèmes bien sûr !
Lors d’une halte au bistrot emblématique de la place Plum’, le Vieux Mûrier, il a fallut dévoiler sa plus belle plume !

Etape Coffea arabica
À la fin du printemps, lorsque les coquelicots font leur apparition dans les prairies de Touraine et que, sur les quais du fleuve royal, elle ouvre ses portes, il y a comme un air de vacances qui s’installe. Depuis les transats on voit le vieux Tours qui s’anime.Au nord des bords de Loire, les participants se sont glissés dans la peau d’un peintre pour dévoiler leurs talents artistiques sur une toile. En guise de source d’inspiration ? Terre Exotique baigné dans ce joli paysage local.

Etape Ruta chalepensis
C’est un véritable emblème de la ville de Tours, un endroit propice à la promenade, la rêverie, la contemplation et l’émotion.
On y trouve deux kiosques à musique, des statues d’écrivains tourangeaux et de dodus canards.
Avez-vous deviné ? Dans le jardin mythique des Prébendes étaient appelés les nez des équipes afin de retrouver les épices à l’aveugle.

Etape Schinus terebenthifolius
Ces caves troglodytes du 15ème siècle offrent un parcours initiatique et culturel où l’on peut découvrir des sculptures que des artistes tourangeaux ont réalisées à même la craie sur l’histoire de l’homme et du vin en rendant hommage à Saint Martin.Les flacons qui dorment dans ces caves ne viennent pas d’Orléans … quoi que !
Accueillis par le Domaine Bourillon Dorléans, les participants devaient se perdre dans les galeries de la cave pour retrouver une mystérieuse sculpture…

Etape Rosa centifolia
Dans cette prairie, les marins festoient et réparent leurs fiers vaisseaux. Rendez-vous en bord de Loire, à mi-chemin entre les joueurs de tennis et les joueurs de pétanque.
La Rabouilleuse confrontait les équipes à une course d’obstacles en relais. Adresse et endurance étaient ici de mise !


Etape Aframomum corrorima
Je suis adossé à un château qui domine la Loire. Ici, on déguste les cuvées de la région. En face de l’entrée d’un musée, un vieux pressoir cache mon entrée.Une fois pénétrés dans le caveau du Château de Moncontour, les participants se transformaient en mixologues le temps d’une épreuve. Leur mission : créer un cocktail savoureux et épicé ! Santé !

Etape Vanilla planifolia
Du 17ème au 19ème siècle, alors que les ponts se faisaient encore rares, la Loire était la principale voie commerciale pour le transport des marchandises mais aussi de passage pour les habitants des villages ligériens.
Je fais partie du folklore traditionnel régional. Je suis plate, en bois et je n’avance qu’avec l’aide d’EOLE.
A l’abordage ! Les cyclistes troquaient leur vélo contre un canoë le temps d’un relais effréné pour monter sur la toue cabanée Terre Exotique et trouver un code secret.

Des pauses gourmandes chez nos amis artisans du goût ponctuaient la journée ! Caviste, fromagère, vigneron, restaurateur, … Des pauses autant appréciées pour les mets dégustés que pour les rencontres faites.
Un grand MERCI pour votre accueil et vos délices El Cafecito, 22 sur Vins, Café Corbon, la Guinguette de Rochecorbon, les Fromages de Camille, Beurre Noisette.

19h, banquet festif sous les étoiles
La journée s’est conclue par un banquet festif dans le parc de la galerie Terre Exotique. Le Chef Didier Edon et son équipe ont ravi les palais. La remise des prix a couronné les vainqueurs. La musique a fait danser les apprentis piperologues d’un jour. Et les bougies ont formalisé cet anniversaire comme il se doit.






MERCI
aux valeureux explorateurs du monde et de ses saveurs de ce 24 juin … et à vous tous avec qui nous écrirons les 25 prochaines !