Immersion en terres idiennes - Chapitre 2
Masala Chaï, ou l’hospitalité indienne
Au fond d’un restaurant bondé, au détour d’une petite ruelle bleue. Lorsqu’on négocie dans un magasin ou lorsqu’on attend son bus. Dans les plus prestigieux hôtels ou dans les échoppes à même la rue. En Inde, quelle que soit l’heure, toutes les occasions sont bonnes pour savourer un chaï masala.
En hindi, chaï (prononcez tchaï) veut dire thé ; et masala, mélange d’épices. Le masala chaï est donc né de la rencontre entre une tasse de thé frémissante et le pouvoir gustatif des épices. Boisson nationale indienne, ce thé sucré aux épices, souvent composé d’autant de lait que d’eau, est une très bonne façon de se désaltérer malgré la chaleur environnante.
Le thé est apparu en Inde au XVIIème siècle avec l’arrivée de l’empire britannique, mais s’y est démocratisé au XIXème. Les anglais y ont apporté la plante ainsi que la tradition associée, peu à peu intégrées à la culture indienne. En atteste l’actuelle deuxième place de l’Inde concernant la production mondiale de thé, notamment grâce à des régions dont le nom nous rappelle tous de très bons thés : Darjeeling et Assam au Nord, ou encore Nilgiri au Sud.
Au début réservé aux salons huppés anglais, la pratique de boire son thé s’est répandue à travers le pays et les classes sociales. Appropriation culturelle oblige, les épices se sont petit à petit invitées dans le thé pour créer le masala chaï. Aujourd’hui, tous les indiens en consomment et il est le symbole de l’hospitalité indienne, offert en cadeau de bienvenue, qui délie les langues et forme les sourires.
Le masala chai, différent d’un thé classique
Une des principales différences provient de la technique de préparation. Alors que le thé est plus souvent préparé par infusion en ajoutant les feuilles dans l’eau chaude, le chaï est préparé par décoction. Cela veut dire que le masala est directement intégré au liquide avant que celui-ci ne bout. Le mélange ainsi obtenu est maintenu sur le feu puis filtré pour retirer les impuretés. Cette technique permet au thé et aux épices de fusionner afin d’obtenir cette saveur inégalée.
Une autre différence provient de l’ajout du lait. Plutôt que de l’ajouter froid dans la tasse de thé, le lait et l’eau sont portés ensemble à ébullition. Le chai peut même être préparé uniquement à base de lait. Le sucre, ingrédient important du chaï, peut être ajouté lors de la décoction ou directement dans la tasse, selon votre préférence.
Le chaï masala peut légèrement différer selon les recettes. Cependant les indiens s’accordent à dire qu’une base d’épices est toujours présente : cardamome verte, clou de girofle, gingembre et cannelle. On peut aussi y trouver du safran, du poivre ou de l’anis. Le thé généralement utilisé est un thé noir, puissant, qui peut supporter le goût de ces épices. Lorsque nous avons demandé s’il existait d’autres recettes de chaï masala (avec du cumin ou du curcuma par exemple), on nous a répondu que ces épices, trop puissantes associées au thé noir, sont réservées à la cuisine.
En plus de son pouvoir social, le chaï possède d’autres propriétés très intéressantes. Ses ingrédients sont tous bons pour la santé ! La cardamome aide à une bonne digestion, la cannelle et le thé sont riches en antioxydants naturels. Le gingembre est bon pour la gorge, et le poivre empêche le développement de cellules cancéreuses. Comme le dit si bien notre ami Mohammed Yunus : le chaï masala est un bouquet de saveurs qui fait du bien !
Vous avez maintenant toutes les raisons d’essayer vous-même le masala chaï en suivant la recette que nous a transmise Sunita, de Bundi :
Recette du masala chaï
Pour 2 tasses
- Faire chauffer une tasse d’eau et une tasse de lait dans une casserole à feu doux.
- Ajouter 2 cuillères à café d’épices chaï Terre Exotique (classique, digestion ou detox), 1 cuillère à café de thé noir, et 2 à 3 cuillères à café de sucre.
- Mélanger et porter le tout à ébullition pendant 15 minutes.
- Filtrer le mélange et servir.
Vous pouvez maintenant déguster votre masala chaï !
N’hésitez pas à changer les proportions d’eau et de lait à votre guise. Beaucoup de Tea shops indiens n’utilisent que du lait dans ce mélange.